Management : Ce que vous devez faire pour résoudre un problème rapidement

Face à un problème, la question qui revient souvent est « Comment faire pour le résoudre ? ». Dans cette petite rubrique, découvrez la démarche à suivre pour trouver une solution pertinente.

Déterminer le problème en question

Comme on dit souvent « il n’y a pas de solutions, sans problèmes ». Il faut donc commencer par poser le problème afin de bien comprendre toutes ses dimensions. Dans cette démarche, vous devez en profiter pour recueillir le plus d’informations possible. Cela va vous faciliter l’identification des causes. En fonction de l’ampleur du problème, n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs.

Repérer les causes

Après avoir repéré le problème, vous devez par la suite rechercher les causes. Pour ce faire, listez toutes les causes ayant du rapport avec le problème en question. Puis, identifiez celles ayant du poids pour être traitées. Pour dresser la liste, vous pouvez utiliser des méthodes telles que le QQOQCP ou le brainstorming.

Chercher une solution

Une fois que les causes sont déterminées, la logique des choses se veut que vous trouviez une solution au problème. Dans le choix de la solution, il convient que vous preniez en compte certains critères notamment la facilité de mise en œuvre, le coût, les compétences ou encore les risques d’effets de bord. Comme précaution, ne validez la solution qu’après un test avant sa généralisation.

Mettre en œuvre la solution retenue

Après avoir choisi la solution, vous devez lancer les actions. Avec une bonne préparation, il sera plus facile de maximiser la qualité de déploiement. Pensez à fixer des objectifs afin de vérifier de l’efficacité des actions.

La suivi et évaluation de la solution retenue

Le meilleur moyen de suivre les actions déjà entreprises est à travers un tableau de bord. Dans cette démarche, il faut veiller à ne pas confondre l’efficacité des actions par rapport aux objectifs et l’efficacité de la solution à résoudre le premier problème. Le premier cas traite l’évaluation de la mise en œuvre d’une solution. Le second met en exergue la pertinence du choix pour résoudre un problème.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.