La gestion des risques en entreprise

Dans toute entreprise qui se veut pérenne se doit de mettre en place le processus qu’est la gestion des risques. C’est le moyen par lequel identifier et évaluer les risques qu’encourt une entreprise, les conséquences possibles et de là, élaborer un plan pour les maîtriser et les réduire. Toute entreprise est confrontée à des risques qui peuvent être des catastrophes naturelles, des attaques informatiques, des accidents, la responsabilité légale ou des erreurs de gestion. D’où la nécessité de la gestion des risques, obligatoire et non optionnelle.
Ce qu’est la gestion des risques au sein de l’entreprise
La gestion des risques en entreprise, ce sont les techniques mises en œuvre pour comprendre, appréhender les risques et en anticiper les conséquences possibles. Les entreprises doivent donc établir une stratégie détaillée sur la façon d’identifier les risques et y remédier. Puisque les risques peuvent être des obstacles graves à l’atteinte des objectifs d’une entreprise, le volet gestion des risques permet de les éviter. Bien sûr, il faut être réaliste, il est impossible d’éviter tous les risques. Il faut aussi se rassurer, tous les risques n’entraînent pas fatalement des résultats négatifs pour une entreprise. Mais pour parer à toute éventualité, la gestion des risques est une exigence à ne pas minimiser.
Différentes approches de gestion des risques
Certaines approches de gestion des risques ont fait leurs preuves, dont l’évitement des risques. Cette approche consiste à identifier puis à cesser toute activité présentant un risque. Puis il y a la réduction des risques qui implique le fait de réduire l’ampleur de l’impact de tel ou tel risque ou encore en réduire l’occurrence. Le partage des risques est une autre approche intéressante, car elle vise à transférer ces risques à une autre entreprise, ce qui est possible en cas d’externalisation d’un ou de plusieurs services à des tiers. Enfin, l’approche appelée rétention des risques lorsque l’entreprise les accepte et les assume.