Les conditions pour passer un concours de la Fonction Publique

L’inscription au concours de la Fonction Publique n’est pas donnée à tout le monde. Le futur fonctionnaire doit se plier à plusieurs conditions et correspondre à plusieurs critères bien distincts. Civilité, âge et diplôme, leur particularité dépend évidemment du concours visé.

Les conditions générales

Les concurrents doivent impérativement disposer d’une nationalité française ou une équivalence. Sauf pour certains postes tels que professeur de l’enseignement supérieur, médecin des établissements hospitaliers ou encore chercheurs des établissements de recherche. Ils doivent également avoir effectué le service national. Pour ceux ou celles qui sont respectivement nés à partir de 1979 et de 1982, une « attestation de recensement » ainsi qu’une attestation de participation spécifique émanant de la défense nationale vous seront réclamées. Remplir les conditions d’aptitude physique indispensable à l’exercice de la fonction est également exigé ainsi que la disponibilité d’un casier judiciaire vierge.

Les conditions d’âge et de diplôme

Les conditions d’âge ont été retirées depuis novembre 2005 sauf pour les « services actifs », mais là encore, certains candidats y sont affranchis. Il s’agit des métiers de pompier, de policier et de surveillant de l’administration pénitentiaire. Pour ce qui est des conditions de diplôme, elles s’appliquent aux concours externes. Les fonctionnaires sont regroupés en trois catégories selon leur niveau de responsabilités. La Catégorie A, constituée par les cadres supérieurs est accessible uniquement aux titulaires d’un diplôme supérieur ou égal à un Bac +3. La catégorie B, regroupant les cadres moyens ou les fonctions d’application exige au minimum un baccalauréat. La catégorie C, réunissant les fonctions d’exécution requiert rarement un BEPC, un CAP ou un BEP. L’accès à ces concours est généralement indiqué par des mentions qui se traduisent par le niveau I qui équivaut à un bac+5 et le niveau II qui équivaut à un bac+4. Le niveau III est relatif à un bac +2 et le niveau IV qui équivaut à un bac. Pour le niveau V, il est l’équivalent d’un CAP, un BEP ou un BEPC.

Droit et devoir du fonctionnaire

D’un côté, les fonctionnaires sont soumis à des obligations particulières comme l’obéissance et respect de la hiérarchie. Ils doivent aussi garder leur impartialité tout au long de l’exercice de leur fonction. Ils ont un devoir de réserve et de respect du secret professionnel et d’information des usagers. De l’autre côté, ils bénéficient de quelques droits d’indépendance d’opinion politique, religieuse et philosophique, du droit de grève (sauf pour les représentants de l’ordre) et syndical (sauf pour les militaires), etc.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.