5 comportements à adopter pour devenir un bon manager

L’une des raisons de la démotivation de certains employés est la mauvaise gestion de capitaux humains par le manager. Ainsi, pour devenir un bon manager au sein d’une entreprise, voici quelques conseils essentiels.

Miser sur le macro-management

Le manager est la personne qui veille à un juste équilibre entre la fixation d’objectifs, l’aide et l’orientation générale. Ceci est pour bien soutenir vos équipes ainsi que de gérer et d’organiser leur travail. Ici, il n’est pas question de faire un micromanagement en pilotant de manière fine tout le travail.

Savoir encourager

Le fait d’encourager impacte sur la motivation de vos équipes. Ces derniers ne peuvent continuer à exécuter leurs missions dans des conditions optimales si la motivation n’est pas au rendez-vous. En tant que manager, il faut toujours penser à encourager vos collaborateurs et de dire merci. Ceci est valable aussi bien pour les petites réussites que pour les grandes réussites. Même si cela peut paraitre une petite chose, il n’en demeure pas que l’encouragement et le remerciement sont parmi les clés pour soutenir vos équipes.

Ne pas manager de manière uniforme

Comme chaque personne a sa propre personnalité, il est alors important d’adapter votre management en fonction de la personnalité de chaque individu. Par exemple, si vous avez un membre introverti dans votre équipe, le mieux est peut-être qu’il travaille sur des tâches d’analyse. C’est seulement dans ces conditions que vous allez donner à chacun l’opportunité de réussir leurs missions.

Eviter de trop exposer vos équipes

Même si le manager n’est pas toujours tenu responsable de certaines actions de son équipe, il doit en revanche assurer la qualité du travail fourni par l’équipe. Comme quoi, il doit être à mesure de protéger son équipe contre des attaques des personnes externes. Vos collaborateurs peuvent perdre leur confiance en soi s’ils sont directement exposés.

Ne pas trop surcharger vos équipes

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des employés en burn out. La principale raison de cela est qu’ils ont un agenda surchargé. D’où le rôle du manager de veiller à ce que le travail ne soit pas trop pesant à vos équipes. En surchargeant vos équipes, vous allez les démotiver.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.