Quelle formation pour devenir manager de transition RH ?

En général, ce sont les anciens cadres avec une longue expérience ou des dirigeants qui deviennent managers de transition. Donc, à la base, ils ont en quelque sorte suivi leur formation durant leur longue carrière professionnelle. Mais il existe tout de même des formations spécifiques pour ceux et celles qui souhaitent devenir manager de transition. Ce sont des formations complètes d’une très grande efficacité.

Avant de suivre une formation, ce qu’il faut déterminer

Le plus souvent, ce sont les cabinets de management de transition qui proposent des formations dédiées. Avant de suivre la formation, il faut d’abord déterminer le profil de chacun pour voir lequel répond aux demandes les plus récurrentes des entreprises. C’est à partir de cette identification qu’on saura qui sera manager de transition RH, directeur commercial de transition, etc. Puis, les compétences de chacun sont listées pour savoir quelles missions allouer à qui. On parle de mobilité, de connaissance de langues étrangères, d’expertise en mécanique automobile, en agronomie, etc. Ensuite, le cabinet va s’intéresser aux qualités humaines des managers de transition en devenir : capacité d’écoute, sens de la communication, grande réactivité, solide résistance à la pression, pédagogie, faculté d’adaptation et souplesse, efficacité sans faille entre autres choses. L’avantage d’intégrer un cabinet de management de transition, c’est que cela rassure les entreprises. Celles-ci hésitent souvent à faire appel à un manager de transition RH ou autre qui soit indépendant. La structure offerte par un cabinet spécialisé en la matière comme Adequancy est une garantie pour les entreprises du sérieux et de la fiabilité d’un manager de transition RH. Travailler avec une équipe de professionnels aguerris est un atout considérable. A ce stade, il est crucial de se faire connaître via les médias sociaux, ce qui sera d’ailleurs une forme de prospection.

Une formation de qualité pour devenir un manager de transition RH

Avant de recevoir sa première mission, un manager de transition RH doit suivre une formation particulière. Ces cours ont pour but de structurer son activité et lui permettre de connaître une méthodologie qui a fait ses preuves. Le futur manager de transition RH va se familiariser avec des approches éprouvées permettant de maintenir un bon dialogue avec les salariés quelle que soit la tension qui règne. La formation va lui fournir les outils dont il a besoin pour assumer la partie recrutement avec efficacité. C’est également via une telle formation qu’il est possible de savoir de quelles manières négocier avec le personnel, les syndicats, etc. Les cours apprennent les divers moyens d’obtenir des résultats probants, comment effectuer un reporting clair et régulier. La formation destinée aux futurs managers de transition RH permet d’agir avec assurance même si la situation est instable au sein de l’entreprise où ils vont opérer. En rejoignant un cabinet de management de transition, un manager de transition RH bénéficie de l’encadrement et de l’accompagnement d’un directeur de mission. Un manager de transition RH ne cesse de se former pour répondre aux exigences des RH.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.