Quelle filière choisir après un Bac LLCA ?

LLCA est le diminutif de Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité. Le bac LLCA est une spécialité qui s’ouvre aux élèves de la Terminale. Ce diplôme donne accès à de nombreux débouchés en matière d’études littéraires. Bien que les études littéraires soient basées sur d’anciennes traditions, elles permettent de relier ces dernières à la culture de la société moderne.

Les spécificités de la LLCA

Cette spécialité est en quelque sorte l’équivalente de l’ancienne option L. Elle se compose de plusieurs matières littéraires comme l’histoire, les langues, la littérature et la philosophie. Cet enseignement privilégie l’étude de la société et des individus. Même les langues mortes trouvent leur place dans cette filière. L’initiation à ces matières s’avère nécessaire pour comprendre l’histoire et l’évolution de l’homme. Afin d’exceller dans ces domaines, les élèves doivent disposer d’un minimum de capacités de réflexion et d’imagination. L’ouverture d’esprit peut aussi être requise dans certaines matières comme la psychologie. Par ailleurs, l’ensemble des compétences requises dans ces domaines d’activité s’acquièrent en deux ou trois ans.

Les débouchés du bac LLCA

Parmi les principaux débouchés du bac LLCA figure les études littéraires. Les options sont particulièrement variées dans ce cas. Une formation de deux années précède l’insertion des étudiants dans de grandes écoles. Elle est précédée de la fameuse prépa hypokhâgne. Il en résulte diverses spécialités permettant de se présenter à plusieurs concours. Le travail personnel est requis lorsqu’on choisit la prépa hypokhâgne.

La littérature

Cette filière prend trois années à l’université. Elle consiste à étudier l’écriture, les arts et la littérature de façon globale. Elle aboutit à l’obtention d’une licence en lettres modernes ou classiques. Les études en littérature classique incluent l’initiation aux langues grecques et latines, ce qui constitue un réel avantage avec la littérature moderne.

La philosophie

Les étudiants disposant d’une réelle capacité d’écoute et de réflexion sur la société moderne peuvent s’orienter vers cette filière. Outre les matières basiques de la psychologie, d’autres disciplines comme l’histoire et la sociologie sont également enseignées aux apprenants.

Les sciences humaines

Les titulaires d’un bac LLCA peuvent aussi opter pour les sciences humaines, telles que l’histoire, le droit, la sociologie et la politique. Des matières intéressantes, comme la philosophie et les langues étrangères sont également intégrées dans le programme d’enseignement en sciences humaines.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.