Formation continue pour les fonctionnaires : les droits et devoirs

Tout agent de la fonction publique est en droit de poursuivre une formation continue. Cela lui permet de bénéficier d’une possible évolution de carrière. Généralement, cette formation a pour but de s’adapter aux évolutions techniques du domaine dans lequel le fonctionnaire évolue et de simplifier l’accès à certaines compétences. Aussi, elle permet de développer un projet personnel. Voici les droits et devoirs concernant cette formation.

Les droits à la formation pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires peuvent se procurer d’une formation continue tout autant que les travailleurs du secteur privé. En effet, l’agent de la fonction publique a le droit de jouir des dispositifs tels que le CPF (compte personnel de formation) qui cumule les droits de formation durant sa vie professionnelle pour lui permettre de suivre des formations pendant ou en dehors des heures de travail. On trouve également le plan de développement de compétence, fourni par l’administration pour octroyer une formation continue à ces agents. Quant au congé de formation professionnelle, il donne l’occasion de se former pendant les heures de travail. Enfin, il y a le PACTE, ce dispositif permet d’alterner l’activité professionnelle et la période de formation. Il est à noter que les fonctionnaires ont droit au congé durant les journées d’examen.

Les devoirs sociaux de la formation des fonctionnaires

Pour les formations continues, l’État fixe des domaines prioritaires qu’il juge en relation avec des devoirs envers la société. Parmi eux se trouvent l’environnement et le développement durable. Cette formation est assurée par la DGAFP (Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique). Les cours sont dispensés en collaboration avec le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement et de l’aménagement durable et de l’aménagement du territoire. Certains fonctionnaires sont également dans l’obligation de suivre un plan de développement de leur compétence. En effet, les enseignants doivent s’aligner aux nouveaux programmes éducatifs. Mais il y a aussi les cadres supérieurs qui ont besoin de maîtriser les nouvelles techniques de gestion des ressources humaines.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.