Assurance-vie : principes et fonctionnement

L’assurance-vie fait partie des premiers moyens d’épargne en France. En effet, les statistiques avancent que plus de 45 % des ménages français y ont recours. Jetons un coup d’œil sur les tenants et aboutissants de ce contrat.

Assurance-vie et ETF

Une assurance-vie est un contrat de prévoyance (basé sur une épargne) entre une personne et une compagnie d’assurance. Ainsi, l’argent mis de côté pourrait être utilisé pour préparer l’entrée des enfants à l’université, pour organiser un mariage, pour entretenir une propriété, ou être légué à des proches en cas de décès du souscripteur.

Quant aux ETF (Exchange Traded Funds), ce sont des fonds indiciels qui sont cotés en bourse. Leur intégration dans une assurance-vie est particulièrement intéressante puisque cela permet à l’assuré de faire des placements variés et plus rentables. Rendez-vous sur https://www.epargnant30.fr/ pour en savoir plus sur les ETF.

Contrat mono-support

Cette catégorie d’assurance-vie permet notamment au souscripteur d’investir sur un fonds unique (généralement en euros). Autrefois très prisé par les assurés, ce contrat est devenu obsolète au fil du temps. En effet, trop dépendant du contexte économique et financier, il ne s’adapte plus à la conjoncture actuelle, propice aux crises financières en tout genre : krach boursier, fluctuation des devises, etc. En conséquence, les compagnies d’assurance sont obligées de proposer des alternatives plus attrayantes et accessibles à tout un chacun. Ceci afin de permettre aux souscripteurs de diversifier les investissements.

Contrat multi-support

Ce type de contrat est plus avantageux parce qu’il permet aux bénéficiaires de se focaliser sur plusieurs investissements. Afin de sécuriser leur argent, ils peuvent généralement accéder à deux fonds spécifiques (en euros et en unités de compte). Ainsi, les souscripteurs seront plus libres de leur mouvement, et auront le privilège de placer leurs épargnes sur différents projets, tout en étant conscients des risques. Pour chaque cas de figure, les assureurs proposent trois principales méthodes de gestion : la première (dynamique) dans le cas où la part investie sur les unités de compte serait supérieure au fond en euros ; la deuxième (prudente) est utilisée quand l’investissement sur les fonds en euro est plus conséquent ; la troisième (équilibrée) est choisie pour des investissements à parts égales.

L’assurance décès en quelques mots

Ce contrat de prévoyance a pour objectif de garantir l’équilibre financier de la famille après le décès du souscripteur. Il permettra notamment aux proches de faire face aux charges liées à cet événement (organisation des funérailles), aux préparatifs de la succession, et aux futures dépenses du foyer (éducation des enfants, remboursement des emprunts, réparation et entretien des biens immobiliers, paiement de factures d’énergie, etc.).

Le principe est simple : en tant que souscripteur, vous vous engagez simplement à verser une cotisation de votre vivant. Ensuite, vous déciderez des modalités de paiement en fonction de vos moyens, par rapport à vos attentes en termes de protection. Il est conseillé d’ouvrir une assurance décès le plus tôt possible (à partir de 18 ans), car cela vous permettra de constituer une épargne sur une longue période.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.