Ce qu’il faut connaitre sur le plan de développement des compétences

Les entreprises définissent habituellement un plan de formation qui regroupe différentes actions afin de permettre à leurs salariés de mieux s’adapter à leurs postes. Depuis le 1er janvier 2019, ce plan de formation a cependant été remplacé par le plan de développement des compétences. À cet effet, les modalités de formation ont également subi quelques remaniements.

Les changements au niveau de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel

Le plan de formation est un ensemble de stages et d’actions défini par une entreprise pour former ses salariés. Ce type de formation est effectué dans le but de faire monter en compétences les employés d’une société en fonction des stratégies que celle-ci préconise. Dans le cadre d’une valorisation de la Liberté de choisir son avenir professionnel, le plan de développement des compétences dispose actuellement de modalités pédagogiques plus variées. Il bénéficie également de nouvelles modalités d’organisation. Pour aider les entreprises à mieux organiser leurs plans de développement des compétences dans ce cas la plateforme ProRH a été créée.

Les objectifs imposés

La mise en place d’un plan de développement des compétences au sein d’une entreprise permettra à celle-ci de favoriser la montée en qualification de ses salariés. Cela est notamment rendu possible grâce à la validation des acquis ou VAE. Les formations prodiguées aux salariés leur permettront également de mettre leurs connaissances à niveau et de développer le savoir-faire exigé pour leurs postes. Pour optimiser les actions qui seront entreprises, les salariés auront la possibilité de suivre des parcours de formation à distance, en présentiel et même en situation de travail. Cela favorisera d’une certaine manière la montée en compétences des employés d’une entreprise.

Les obligations des entreprises

Le plan de développement des compétences impose à chaque entreprise de s’assurer que ses salariés s’adaptent bien à leurs postes. La société devra veiller à ce que chacun de ses collaborateurs dispose des capacités nécessaires pour mener à bien leurs missions. Il lui sera également impératif de se concerter avec les représentants du personnel et de les tenir au courant des différents projets de formation qu’elle préconise pour ses employés. Afin d’avoir un suivi de l’évolution de chacun de ses salariés, l’entreprise sera par ailleurs tenue de leur faire passer des entretiens professionnels au moins une fois tous les 2 ans.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.